en voir de toutes les couleurs

Français

Étymologie

Composé de voir et de couleur.

Locution verbale

en voir de toutes les couleurs \ɑ̃ vwaʁ də tut lɛ ku.lœʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de voir)

  1. (Figuré) (Familier) Subir des épreuves, des désagréments de toutes sortes.
    • — Mademoiselle vient pour être demoiselle de compagnie… du moins c’est ce que madame m’a dit ! Ah ben ! mademoiselle va en voir de toutes les couleurs… En voilà une pétaudière que la maison de madame Legendre !  (Marie Rattazzi, La Mexicaine, A. Cadot, 1866, p. 84)
    • Une opinion se forma, derrlère son dos, qu’il avait dû en voir de toutes les couleurs dans ces sacrés pays de là-bas, ou personne ne peut trop aller vérifier, et qui sont pleins d’aventuriers.  (Gustave Toudouze, Péri en mer !, Éd. Flammarion, 1905, p. 74)
    • C’est ce que j’entends bien : vous avez dû en voir de toutes les couleurs, pendant la guerre ?  (René Bazin, Baltus le Lorrain, Calmann-Lévy, 1926, p. 145)
    • L’épouse devient rouge et le poète devient pâle. Ils crient très fort. Le visage rouge devient pâle, la face pâle passe au rouge. Avec les mots, on en voit de toutes les couleurs. Mais le poète a beau tempêter, pour l’épouse, c’est décidé. C’est Thoricourt, Thoricourt, rien que Thoricourt.  (Amand Vereecke, La tête qui tourne, éd. André de Rache, 1969)

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « en voir de toutes les couleurs [Prononciation ?] »
  • France (Lyon) : écouter « en voir de toutes les couleurs [Prononciation ?] »

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.