en être

Français

Étymologie

Composé de en et de être.

Locution verbale

en être \ɑ̃.n‿ɛtʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de être)

  1. (Par dérision) (Par euphémisme) Faire partie de la communauté homosexuelle.
    • Être gay, être lesbienne, en être, finalement c’est assez simple.  (Jean-Claude Guillebaud, La Tyrannie du plaisir‎, page 336, 1998, Seuil)
    • Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle, et si mon oncle en était on l'appellerait ma tante. En tout bien tout honneur, naturellement. Poil aux organes de remplacement.  (Les Pensées de Pierre Dac, Bagneux : Le Livre de Paris, 1981).

Synonymes

→ voir pédé

Notes

Il s’agit d’un emploi très particulier, car la juxtaposition de en et de être est assez courante en français et ne revêt pas cette signification. Par exemple : « il devait en être ainsi », « sans en être certain », « pour en être l’acquéreur », « il n’en est pas moins vrai que », etc ; dans ces exemples, en désigne un élément quelconque, précédemment cité. La même remarque s'applique à la locution en avoir, les deux étant d'ailleurs mises en parallèle dans la citation de Pierre Dac ci-dessus.

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.