embugner

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Verbe

embugner \ɑ̃.by.ɲe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Emboutir.
    • Il a couru d’un trottoir à l’autre, un clodard en cyclo a fait une embardée pour ne pas l’embugner et s’est ramassé en hurlant des douceurs en arabe.  (Jean-Pierre Andrevon, Le Travail du furet, Le Livre de poche, 1990, page 19)
    • Il freine trop lourd et sa gueule de flic va embugner (comme on dit chez moi, à Jallieu) le pare-brise. Il reste affalé sur le volant, déclenchant le klaxon.  (Frédéric Dard, San-Antonio : Y a-t-il un Français dans la salle ?, Éditions Fleuve Noir, 1979, chap. IL)
    • Je dus accéder à sa demande de quelques tours d'auto-tamponneuses avec d'autant meilleure grâce qu'elle carmait. […]. Par un malin plaisir, elle embugnait par derrière un type que l'on devinait imbu de lui-même à la manière décontractée dont il conduisait son engin, d'une main et la jambe passée par-dessus le rebord de la carrosserie.  (Alain Babanini, Pas de nouvelles, bonne nouvelle!, Édition Lulu (lulu.com), 2018, page 44)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.