eau de Javel

Français

Étymologie

Du nom de Javel, village à l’ouest de Paris, où elle fut d’abord fabriquée.

Locution nominale

eau de Javel \o də ʒa.vɛl\ féminin (Indénombrable) (pluriel à préciser)

  1. Mélange d’hypochlorite de potasse et de chlorure de potassium, dilué dans de l’eau dans une proportion de 6 à 8 %. Elle est utilisée pour blanchir le linge et pour désinfecter l’eau.
    • Il est donc conseillé de pratiquer immédiatement un nettoyage rigoureux de la plaie avec un virucide puissant (eau de Javel diluée au 1/10ème par exemple).  (Pharmacologie clinique, p. 45, Éditions INSERM, 1989)
    • L’eau de Javel (hypochlorite) est un agent de blanchiment courant et un bon désinfectant, qui tue beaucoup de bactéries et de virus. L’eau de Javel est bon marché et facile à trouver.  (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 352)

Synonymes

Hyperonymes

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (eau de Javel), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.