digérer

Français

Étymologie

(XIIIe siècle) Du latin digerere  porter çà et là, répartir, disséminer, dissoudre, digérer »).

Verbe

digérer \di.ʒe.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Ordonner méthodiquement un sujet.
    • Il y a de bonnes choses dans ce livre, mais elles sont mal digérées.
  2. Assimiler par l’intelligence.
    • C’est un homme qui lit beaucoup, mais qui ne digère pas ses lectures.
  3. Élaborer la nourriture mangée, afin d'en assimiler les nutriments et déféquer le rebut, pour un organisme vivant.
    • Bien que les ruminants soient les mieux armés stomacalement pour digérer la cellulose, il n'arrivent pas à la transformer complétement.  (La culture de l'esparcette dans le canton de Vaud, page69, Association pour le développement de la culture fourragère, 1950)
    • (Absolument) Il a l’estomac faible, il ne digère pas bien.
  4. (Figuré) (Familier) Supporter quelque chose de fâcheux.
    • Il ne peut digérer le mauvais traitement qu’on lui a fait.
    • Cela est bien dur à digérer.
    • Eurovision : La Russie ne digère pas la victoire de l'Ukraine  (Titre de Vosges Matin, 17 mai 2016)
  5. (Chimie) Extraire, par macération dans un liquide approprié, certains éléments solubles contenus dans une substance donnée.
    • En observant ces étroites relations, le docteur Hofmann fut conduit à essayer de remplacer dans la rosaniline l'hydrogène par d'autres radicaux que le phényle. Il essaya d'y introduire l'éthyle, en faisant digérer de la rosaniline avec de l'iodure d'éthyle, et il réussit effectivement à substituer trois molécules d'éthyle aux trois d'hydrogène qui étaient remplaçables.  (W.-H. Perkin, « Diverses couleurs de l'aniline, du phénol et de la naphtaline - Application des couleurs de la houille aux arts », dans Le Moniteur scientifique du 15 mars, vol. 11 de la collection, 2e série, tome 6, Paris : chez M. Quesneville, 1869, p. 266)
    • On emploie par exemple 4 kilogrammes de gélatine concassée puis criblée pour deux kilogrammes d'eau froide. On laisse digérer pendant une heure puis on chauffe à 40°C en agitant de temps en temps.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Hyponymes

Prononciation

Anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (digérer), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.