dessiller

Français

Étymologie

→ voir cil, ce qui inspire à Littré, dans son Dictionnaire de la langue française (1872-1877), ce commentaire indigné : « Dessiller est une mauvaise orthographe, puisque le mot vient de cil. L'Académie l'a préférée à la bonne (déciller), qu'elle consigne pourtant à son rang alphabétique et qu'elle abandonne pour suivre une vicieuse tradition. » Le mot est emprunté à la fauconnerie : ciller signifiait coudre les paupières d’un oiseau de proie pour le dompter, le dresser, il fallait donc ensuite lui découdre les paupières, lui dessiller les yeux.

Verbe

dessiller \de.si.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dessiller)

  1. Amener quelqu’un à voir ce qu’il ignorait ou voulait ignorer.
    • L’un de mes patients, des années plus tard, me dessillera définitivement les yeux. Il me racontera qu’il avait été giflé par son psychanalyste précédent, un disciple de Lacan. Je tombai des nues. Pourquoi n’avait-il pas porté plainte en justice?  (Tobie Nathan, Ethno-roman)
    • Don Juan -- Il a touché mon âme, et dessillé mes yeux, et je regarde avec horreur le long aveuglement où j’ai été, et les désordres criminels de la vie que j’ai menée.  (Molière, Don Juan, acte V, scène I)
    • Car comment vivre en sachant qu’elle est en nous, qu’elle infiltre notre manière d’être, de penser, d’agir et de ressentir ? Comment trouver la force de se regarder, de nous regarder ? J’ai commencé à accepter de voir, grâce à de grands textes féministes qui ont dessillé mes yeux. J’étais d’accord pour enfin regarder et essayer de comprendre... mais que faire ?  (Mademoiselle (pseudonyme), Rupture anarchiste et trahison proféministe sur lmsi.net, le 20 juin 2013)
    • Pour conclure, une période s’est achevée en 2007 avec la fin du consensus élaboré à partir de 1980 autour de la stabilité des économies de marché, consensus dont la construction européenne porte d’ailleurs la trace. La crise a dessillé le regard des économistes  (Xavier Ragot, « La crise de 2007-2008 a dessillé le regard des économistes », Le Monde. Mis en ligne le 2 février 2018)
  2. (Pronominal) S’ouvrir à la réalité, accepter de la voir telle qu’elle est.
    • Mes yeux se dessillèrent, et je reconnus enfin mon erreur.

Notes

Ce mot est le plus souvent employé dans les locutions dessiller les yeux ou dessiller le regard.

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Homophones

Paronymes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dessiller), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.