dépasser les bornes
Français
Locution verbale
dépasser les bornes \de.pa.se le bɔʁn\
- Aller trop loin dans ses réactions, aller au-delà du raisonnable, en faire trop.
- vous voulez m'en témoigner votre reconnaissance d'une manière qui dépasse les bornes de la discrétion, de la fierté nationale, du sentiment d'estime que vous devez nourrir et afficher pour vous-mêmes, pour votre nationalité et pour vos nationaux. — (Louis-Joseph Papineau, Deuxième manifeste, 1848)
- Que telle étudiante ait retrouvé son équilibre, on doit s'en réjouir. Mais il y en a beaucoup d'autres qui restent marquées par un bizutage qui effectivement dépasse les bornes de ce qui doit être normalement admis. — (L'Hygiène mentale: Organe de la ligue française d'hygiène mentale, vol. 49-50, éditions H. Delarue, 1960, p. 115)
- Le conseil d’administration n’estime pas que c’est une censure. Mais avec les outils numériques, il est facile de dépasser les bornes. — (Morgane Tual, Damien Leloup, « Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 29 juillet 2017, consulté le 29 juillet 2017)
Traductions
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « dépasser les bornes [Prononciation ?] »
Voir aussi
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.