cuistax

Français

Étymologie

Du mot cuisse, soit que la position assise, jambe tendue vers l’avant des utilisateurs de cuistax soit propice à dévoiler les cuisses des personnes portant jupes ou robes, soit parce que les cuisses sont le moteur. Comme dans l’expression : « avoir de bonnes cuisses ». Le terme taxi se réfère au transport payant (du grec taxis (« paiement »)). Référence nécessaire

Nom commun

cuistax \kɥis.taks\ masculin invariable

  1. (Belgique) (Cyclisme) (Transport) Vélocipède que l’on loue sur la côte belge ou dans d’autres lieux de villégiature, comportant plus de deux roues (tricycles, quadricycles), muni d’un nombre variable de sièges et de pédaliers, et loué aux estivants par des exploitants spécialisés en vue de la promenade ou du divertissement.
    • Les cuistax sont autorisés sur la digue mais interdits sur la route.
    • Le long de la digue, les Destrooper pédalent sur un cuistax, avec toute leur panoplie de plagistes accrochée au siège arrière.  (Nadine Monfils, La Vie d’un serial killer, ch. 23, Belfond, 2011)

Variantes orthographiques

  • cuisse-tax
  • cuisses-tax

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

→ voir rosalie

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.