contrôle laitier

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

De contrôle et laitier.

Locution nominale

contrôle laitier

  1. (Élevage) Détermination de la production de lait d'une femelle en prélevant périodiquement le lait et en calculant le niveau de chaque lactation.
    • Le contrôle laitier est indispensable à l'intensification et à la rationalisation de la production laitière. La production chez une vache, au cours de ses lactations successives, est calculée au moyen d’un ensemble de méthodes. L'alimentation complémentaire est déterminée en fonction de cette production. Par ailleurs, le calcul des index laitiers des taureaux permettant l'amélioration génétique est également fondé sur ces données. — (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Elevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 240, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
    • Le contrôle laitier des bovins. Dans bon nombre de pays occidentaux, la fréquence optimale des contrôles laitiers, en tenant compte des aspects économiques en jeu, serait d’une mesure de production journalière toutes les trois semaines. — (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 218, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation)

Synonymes

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.