connaitre la chanson

Voir aussi : connaître la chanson

Français

Étymologie

(Date à préciser) → voir connaitre et chanson

Locution verbale

connaitre la chanson \kɔ.nɛ.tʁə la ʃɑ̃.sɔ̃\ ou \kɔ.nɛtʁ la ʃɑ̃.sɔ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de connaitre) (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Figuré) Avoir déjà entendu les propos, l’argument.
    • Mais elle n’est pas d’accord. Elle dit qu’elle m’aimera toujours comme un frère - vous connaissez la chanson.  (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 248)
    • - Toi... commence-t-elle en levant lentement le bras.
      Je l’arrête tout de suite. Inutile qu’elle s’égosille, je connais la chanson. Je n’ai vraiment pas besoin de la réentendre.
       (Alyson Noël, Éternels, tome 6 : Pour toujours, traduction Maud Desurvire, Michel Lafon, 2012)
  2. (Figuré) Savoir à quoi s’attendre, grâce à l’expérience.
    • Cela devait vouloir signifier : « Oui, oui ! Plus tard, comme toujours ! Ce n’est pas la peine d’insister, mon ami, je connais la chanson... »  (Pierre Benoit, Le Désert de Gobi, Albin Michel, 1941)
    • Je sais que ça ne va pas durer avec cette fille, ses parents le balanceraient. Il restera avec vous. Je connais la chanson.  (Emilio Carballido, La rose aux deux parfums, traduction de Jean-Claude Idée et Pilar Arcas, Lansman, 1991)

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.