ayoreo

Voir aussi : Ayoreo

Français

Étymologie

De l’ethnonyme ayorei « personne vraie »[1].

Nom commun

ayoreo \a.jo.ʁe.o\ masculin singulier

  1. Langue amérindienne des Ayoreo (appelés aussi Ayorés et Zamuco). Elle est parlée en Bolivie et au Paraguay, dans la région du Chaco. Elle est fait partie de la famille zamucoane avec le chamacoco.

Variantes orthographiques

  • La langue est parfois désignée sous le nom de zamuco. C’est le terme utilisé dans la littérature anglophone pour désigner la langue.

Traductions

Adjectif

ayoreo \a.jo.ʁe.o\

  1. Relatif aux Ayoreo.
    • L’organisation Survival International avait remis le 10/08/2011 un rapport au Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) et les dangers qui mettent en péril les communautés ayoreo dans le Chaco paraguayen.  (Article Paraguay : Les indigènes ayoreo menacés par l’extension illégale des zones d’élevage de Aline Timbert sur le site Actulatino, daté du 8 novembre 2011)

Voir aussi

  • ayoreo sur l’encyclopédie Wikipédia
  • 1 entrées en ayoreo dans le Wiktionnaire
  • L’annexe Langues de Bolivie

Références

  1. Bertinetto, Pier Marco 2009. Ayoreo (Zamuco). A grammatical sketch. Quaderni del Laboratorio di Linguistica della Scuola Normale Superiore di Pisa. 8 n.s, page 2.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.