avoir maille à partir

Français

Étymologie

(Date à préciser) La maille en question était au Moyen Âge le nom d’une monnaie de bronze, la plus petite du système divisionnaire de l’époque, et qui valait un demi-denier. On comptait des mailles parisis, des mailles tournois, etc.
La forme d’origine de cette expression était avoir maille à départir. Le verbe partir doit se comprendre dans son sens ancien de « partager ». Or, on comprend qu’il soit impossible de partager une maille, ce qui amenait donc un conflit entre deux personnes (quoique des demi-mailles aient aussi existé…).
Dans l’argot récent, l’expression avoir de la maille (« avoir de l’argent ») fait resurgir d’une façon surprenante, et peut-être fortuite, le sens ancien du mot maille.

Locution verbale

avoir maille à partir \a.vwaʁ mɑ.j‿a paʁ.tiʁ\ ou \-ma.j‿a-\ transitif indirect (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. (Figuré) Avoir un différend avec quelqu’un, des difficultés avec quelque chose.
    • Là on eut maille à partir avec la gabelle, cette éternelle ennemie du patron de la Jeune Amélie. Un douanier resta sur le carreau, et deux matelots furent blessés.  (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, 1846, vol. 2, p. 8)
    • Un agent de police, peut-être ce même Simonnot, le susdit vilain merle avec qui il avait eu tant et tant de fois maille à partir, le ramassa auprès d’une trappe de cave, qu’il s’obstinait à prendre pour son lit, et le traîna cahin-caha au violon.  (Albert Cim, Césarin, histoire d’un vagabond, 1897)
    • Lui, son père, Juan Carlos, et sa mère ont eu maille à partir avec le gang de leur ville.  (Maryline Baumard, « A Tapachula, carrefour des exilés », Le Monde. Mis en ligne le 23 février 2018)

Traductions

Apparentés étymologiques

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « avoir maille à partir »

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.