avoir du guts

Français

Étymologie

De l’anglais to have guts.

Locution verbale

avoir du guts \a.vwɑʁ dy ɡɔts\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. (Québec) (Familier) Avoir de l’audace et du courage, oser, avec détermination le cas échéant.
    • Il a eu tout le guts nécessaire pour se défendre.
    • Avec l'assurance qui n'appartient qu'aux grands insécures acculés au pied du mur, le pianiste lui rétorque : « Dites à monsieur Péladeau que si le public ne se lève pas et n'applaudit pas pendant cinq minutes après mon Chopin et mon Rachmaninoff, je lui rends mon cachet! » Deux minutes plus tard, Péladeau est au bout du fil : « Toi, mon p'tit vlimeux, t'as du guts! » dit-il avant d'éclater de rire.  (George Nicholson, Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, pp. 125-126)
    • Puis vous devriez avoir assez de courage et de « guts » pour le dire en dehors de la Chambre, puis probablement qu'il va se défendre, ce gars-là. On ne peut pas se permettre de faire des accusations fausses, erronées, fallacieuses, dire n'importe quoi, puis comparer tout le monde au communisme, voyons donc!  (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, 27 mars 1990)

Synonymes

Voir aussi

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.