autrement dit

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution adverbiale

autrement dit \o.tʁə.mɑ̃ di\

  1. Cette locution sert à reformuler de façon différente, souvent plus précisément ou de manière mieux compréhensible, ce qui est dit précédemment.
    • Qu’arrive-t-il, par exemple, lorsqu'on utilise, (…), la grande charrue pour pratiquer le déchaussage et le rechaussage, autrement dit, pour ouvrir et refermer la vigne ?  (Sur la culture superficielle de la vigne, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 57)
    • […], on doit se rappeler que […] l’islam insiste sur la communauté, non sur l’individu, et que la croyance religieuse est, en même temps, de ce monde et de l’autre ; autrement dit transcendante ou eschatologique et immanente en une seule et même fois.  (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, pages 52-53)
    • Autrement dit, la seule façon d’être internationaliste, c’est de faire la révolution chez soi.  (Critique communiste, numéro 10, 1976, page 139)
    • Si j'étais fabricant de gilets en Kevlar, j'aurais peut-être envie de faire appel à un arachnologue, autrement dit à un spécialiste des araignées.  (Stephen R. Covey, La 3ème Voie, Edi8 - First Editions, 2012)

Synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.