astéroïdées

Français

Étymologie

D'aster, avec la particule -oïde suivie du suffixe -ées.

Nom commun

L'aster amelle, ou marguerite de la Saint-Michel, est une composée représentative de la grande sous-famille des astéroïdées.

astéroïdées \as.te.ʁɔ.ide\ féminin pluriel

  1. (Botanique) Taxon botanique désignant une très vaste sous-famille d'astéracées comprenant 21 tribus de composées à capitules radiés ou parfois discoïdes, réunissant 1135 genres et plus de 17 000 espèces; les grands types floraux présents dans ce taxon énorme (comprenant environ 70% des espèces d'astéracées) sont regroupés en trois supertribus, i.e. les Asterodae (e.g. les asters), les Senecionodae (les séneçons) et les Helianthodae (les hélianthes ou tournesols). Nom scientifique : Asteroideae.
    • Les genres comprenant le plus grand nombre d'espèces au sein de la sous-famille des astéroïdées sont l'armoise (Artemisia spp.), avec 550 espèces, et les immortelles (Helichrysum spp.), comprenant entre 500 et 600 espèces.

En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.