aller à dame

Français

Étymologie

(XVIIIe siècle) Au sens propre, il s’agit, au jeu de dames, d’aller avec son pion jusqu’à la dernière rangée de cases du damier, où le pion se transforme en dame. Le sens de tomber est attesté chez Aristide Bruant en 1901[1]. Pour ce sens, Alain Rey[2] formule, sans certitude, l’hypothèse d’une référence à la dame comme outil pour damer le sol...

Locution verbale

aller à dame \a.le.ʁ‿a dam\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de aller)

  1. (Jeux) Damer, obtenir la promotion en dame d’un de ses pions, aux jeu de dames et d’échecs.
    • Si le pion noir, au lieu d’aller à dame sur la case 48 préféroit la case 49, la dame blanche joueroit de la case 20 à la case 14.  (Dictionnaire des Jeux, Panckoucke, Paris, 1792, page 51)
  2. (Rugby) Marquer un essai.
  3. (Argot) (Rare) Tomber comme une masse.
    • Je glisse sur le verglas... je vais à dame !... Je reboume !... J'avais pas fait vingt mètres, je tombe le blair dans une tinette... et cætera !...  (Silvain Monod, Pastiches, H. Lefèvre, 1953, page 46)

Variantes orthographiques

  • (au sens de tomber) : aller à dames (Dictionnaire argot-français et français-argot de Georges Delesalle, Paul Ollendorff, Paris, 1896, page 8).

Variantes

Vocabulaire apparenté par le sens

aller à dame figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : dames.

Traductions

Prononciation

Références

  1. « dame », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  2. Dictionnaire Historique de la langue française, 2011
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.