aghyoul

Kabyle

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en kabyle. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
En berbère le même terme légèrement modifié au Maroc, en Libye, en Tunisie, en Mauritanie,en Algerie, en Egypte dans l’oasis berbère de Siwa.

Nom commun

aghyoul \aʁjul\ masculin (équivalent féminin : thaghyoult)

  1. Âne (animal).

Notes

Aghyoule, c'est une appellation d'un animal(en français: un âne) domestique en kabylie surtout (Béjaia-TiziOuzou-Bouira) , L'ane est considéré comme l'animal le plus utilisé dans les travaux et les courses des habitants depuis des décennies vu surtout l'aspect géographique de la région qui est trop dure à gravir à pied ou en véhicule.

On considère que cet animal est le plus serviable et le plus aimé indirectement de la kabylie, parce qu’il a vécu la misère des kabyles depuis la naissance.

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.