aboyer à la lune

Français

Étymologie

Composé de aboyer, à et lune.

Locution verbale

aboyer à la lune \a.bwa.je‿ʁa la lyn\ (se conjugue → voir la conjugaison de aboyer)

  1. Aboyer durant la nuit, en parlant d'un chien.
    • Duchêne, mon garçon de labour, repiquait la selle de Bruno , […]; moi, j'avais approché mon rouet du feu. Au dehors, les chiens aboyaient à la lune; il devait faire très froid.  (Erckmann-Chatrian, « Le Fou Yégof : épisode de l'invasion », dans la Revue des deux mondes, 31e année, 2e période, tome 35, Paris : au bureau de la Revue, 1861, p. 105)
    • Tous les chiens du pays, tirés de leur premier sommeil, aboyèrent à la lune et tracèrent autour de nous un vaste cercle carnassier.  (André Obey, Loire, Éditions Cheminements, 2003, p. 41)
  2. Crier inutilement contre quelqu’un ; vociférer sans résultat.
    • Je voudrais seulement, quand on est homme, qu'on ne se résignât pas à n'être que quadrupède, oiseau ou poisson, et qu'on n’aboyât pas à la lune. Il est clair que la philosophie et l'art ne pourraient qu'y gagner.  (Bertram, « Exposition internationale des Beaux-Arts : revue du salon », extrait du Journal de Gand du 13 octobre 1868)
    • Il fallait le laisser parler, même si le monologue le mettait dans des colères épouvantables : « C’est ça, fait comme si je n’existais pas, laisse-moi parler tout seul ! Je n’ai jamais vu ça, j’ai l’impression d’aboyer à la lune ! »  (Flor Romero de Nohra, Madame la Présidente, 2003)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (aboyer à la lune), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.