Nouveau-Cornouaille

Français

Étymologie

→ voir Nouvelle-Cornouailles

Nom propre

Nouveau-Cornouaille \nu.vo.kɔʁ.nu.ɑj\ masculin

  1. (Histoire) (Géographie) Nom donné anciennement à ce qui est maintenant l’archipel du Prince-de-Galles, moitié sud de l’archipel Alexandre, en Alaska.
    • Vancouver a donné les noms de Nouveau-Norfolk, de Nouveau-Cornouaille, de Nouvelle-Hanovre et de Nouvelle-Géorgie aux différentes parties de la côte qui sont comprises dans la troisième région [de la côte nord-ouest de l’Amérique septentrionale], et sont assez bien peuplées. […]
      Nouveau-Cornouaille — Cette région, située entre les 54 et 57° de lat. N., comprend quantité d’îles désignées sous le nom d’archipel de Pitt [1] et archipel du prince de Galles. […]
      La compagnie anglaise du Nord-Ouest comprend actuellement ces quatre territoires sous le nom de Nouvelle-Calédonie.
       (Hyacinthe Langlois, Géographie universelle, physique, politique et historique d’après le plan de William Guthrie, tome III, Edme et Alexandre Picard, Libraires, Paris, 1839 (onzième édition))

Notes

[1] : L’archipel de Pitt comprend l’île Pitt ; ces îles s’étendent le long de la côte de la Colombie-Britannique vis-à-vis les îles de la Reine-Charlotte, depuis l’île Calvert au sud jusqu’à l’embouchure de la Skeena au nord.

Variantes orthographiques

Synonymes

Traductions

→ voir Nouvelle-Cornouailles

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.