Neustrie

Français

Étymologie

  • La part de Hilperik fut celle de son père, le royaume de Soissons, que les Franks appelaient Neoster-rike ou royaume d’Occident, et qui avait pour limites, au nord, l’Escaut, et au sud, le cours de la Loire.  (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
Attesté circa 1155 dans le Roman de Brut.

Nom propre

Neustrie \nø.stʁi\ féminin

  1. Royaume franc qui couvrait le nord-ouest de la France actuelle.
    • […]; Sighebert revint victorieux de sa campagne d’outre-Rhin, reprit ses villes une à une, et, poursuivant son frère jusque sous les murs de Soissons, le défit dans une bataille, et entra de force dans la capitale de la Neustrie.  (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568))
    • En Bourgogne, la situation des juifs n'étaient, d'ailleurs, guère plus enviable qu'en Neustrie (Ile de France, Normandie).  (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

Gentilés et adjectifs correspondants

Vocabulaire apparenté par le sens

Voir aussi

  • Neustrie sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.