Menariae

Latin

Étymologie

Voir Menaria.

Nom propre

Cas Pluriel
Nominatif Menariae
Vocatif Menariae
Accusatif Menariās
Génitif Menariārŭm
Datif Menariīs
Ablatif Menariīs

Menariae \Prononciation ?\ féminin

  1. (Géographie) Île des Baléares.
    • a maiore XII in altum abest Capraria, insidiosa naufragiis, et e regione Palmae urbis Menariae ac Tiquadra et parva Hannibalis. Ebusi terra serpentes fugat, Colubrariae parit, ideo infesta omnibus nisi Ebusitanam terram inferentibus; Graeci Ophiussam dixere. nec cuniculos Ebusus gignit, populantes Baliarium messes.  (Pline l'Ancien, Naturalis Historia)
      Dans la haute mer, à 12.000 pas de la plus grande, est Capraria, aux abords dangereux pour les vaisseaux. En face de la ville de Palma, les îles Ménariennes, l'île de Tiquadra, et la petite île d'Hannibal. La terre d'Ébusus chasse les serpents, celle de Colubraria les engendre; aussi est-elle redoutée de tous ceux qui ne portent pas avec eux de la terre d'Ébusus: les Grecs l'ont appelée Ophiuse. Ébusus n'a pas de lapins, tandis que ces animaux dévastent les moissons des Baléares.  (traduction)

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.