Mandchourie

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Dérivé de Mandchou avec le suffixe -ie et un r intercalaire euphonique, ce premier issu du mandchou ᠮᠠᠨᠵᡠ, Manju  Mandchous »), lui-même probablement issu du sanskrit मञ्जुश्री, Mañjuśrī  Manjushri »).

Nom propre

Localisation de la Mandchourie.      Mandchourie intérieure      Région Nord de la Mongolie intérieure      Mandchourie extérieure

Mandchourie \mɑ̃.ʃu.ʁi\, \mɑ̃t.ʃu.ʁi\[1] féminin

  1. Vaste territoire de l’Asie de l’Est, situé dans la région nord-est de la Chine, enclavé à l’ouest par la Mongolie, au nord par la partie est de la Russie, au sud-est par la Corée et au sud, par la mer de Bohai et la mer Jaune.
    • Le bacille pesteux aurait-il par hasard perdu sa virulence ? Il ne le semble pas, d'après certaines épidémies survenues dans l'Inde et d'après la cruelle épidémie, qui frappa la Mandchourie en 1910 et fit, en moins de trois mois, 65.000 victimes.  (Jules Guiart, La peste reviendra-t-elle ? , dans la Revue d'Hygiène, vol.59, no 4, avril 1937, p. 241)
    • La conquête facile de la Mandchourie et de la Corée constituait le point de départ de la grande aventure qui devait s’illustrer par l’effondrement des États-Unis d’Amérique.  (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.13)

Gentilés et adjectifs correspondants

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Références

  1. « mandchou », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.