Laurentie

Voir aussi : laurentie

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Laurentie \lo.ʁɑ̃.si\ féminin

  1. (Toponyme) Région du Saint-Laurent en Amérique du Nord.
    • Nous pouvons donc dire que notre Laurentie est dans un état de vide partiel phytogéographique. Elle peut encore accueillir un très grand nombre de plantes. Cette dépression en contre-bas de la grande tension circumlaurentienne, appelle nécessairement un courant d’invasion, condition que je pourrais appeler succion écologique.  (Frère Cléonique-Joseph, « Études de développement floristique en Laurentie », in Contributions de l’Institut Botanique de l’Université de Montréal, numéro 27, Institut botanique, Université de Montréal, 1936)
    • Là où la suite québécoise du saxophoniste amenait l’auditeur du Bic à la Beauce et du Labrador à la Laurentie, les musiques de John Roney évoquent les Cascades de la côte ouest américaine et les Prairies canadiennes, la très réelle Agadir et la fictive Anatevka que nous a fait connaître le musical Fiddler on the Roof.  (« John Roney et le Jazzlab : des invités, et un bon piano », La Presse.ca, 22 mars 2014)
  2. (Géologie) Synonyme de Laurentia.
    • Les variations des pôles et les changements consécutifs des climats ont affecté les trois grands territoires d’asile, la Gondwanie et la Laurentie à un plus haut degré que l’Angarie.  (Max Sorre, « La genèse des faunes terrestres d’après R. Jeannel », Annales de Géographie, volume 54, numéro 295, 1945, page 217)

Apparentés étymologiques

Voir aussi

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.