Grand Remplacement

Français

Étymologie

Idiotisme formé par l’écrivain français Renaud Camus. Il est composé de grand et remplacement

Nom propre

Grand Remplacement \ɡʁɑ̃ ʁɑ̃.plas.mɑ̃\ masculin singulier

  1. (France) (Politique) Processus de substitution de population sur le territoire français métropolitain, voire européen, dans lequel la population européenne est remplacée par une population extra-européenne, originaire en premier lieu d’Afrique noire et du Maghreb.
    • Le Grand Remplacement, le changement de peuple, que rend seul possible la Grande Déculturation, est le phénomène le plus considérable de l’histoire de France depuis des siècles, et probablement depuis toujours.  (Renaud Camus, Le Grand Remplacement, Reinharc, 2011).
    • Le grand remplacement ? C’est l’idée que, en raison de l’immigration, des populations minoritaires deviendraient bientôt majoritaires en France.  (Baptiste Legrand, « Immigration : que répondre à votre beau-frère qui croit au "grand remplacement" ? », L'Obs, 13 janvier 2018).
    • Le Grand Remplacement n’est ni un fantasme ni un complot ; c’est le secret le mieux gardé de la mondialisation ; son principe, son moteur, son âme.  (Éric Zemmour, « Quand un démographe démontre la réalité du remplacement de population », Le Figaro, 12 avril 2017).

Notes

Variantes orthographiques

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.