Black Friday

Français

Étymologie

→ voir Black Friday

Nom propre

Black Friday \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anglicisme) (Chronologie) Vendredi fou ; journée de shopping qui suit Thanksgiving aux États-Unis.
    • Alors qu’un peu partout en France des gens vêtus de gilets jaunes appellent à la démission du président de la République, vendredi était une journée de soldes, le « Black Friday ». C’est une tradition venue des États-Unis : le lendemain de Thanksgiving, les magasins donnent le coup d’envoi des achats de Noël en pratiquant des prix cassés.  (Thomas Schauder, « Achète-t-on des choses en promotion pour combler notre peur du vide ? », Le Monde. Mis en ligne le 28 novembre 2018)

Apparentés étymologiques

Voir aussi

Anglais

Étymologie

Du sens « mauvais », « maudit » du mot black. Utilisé par la police de Philadelphia depuis avant 1961 à cause du chaos habituel dans la circulation ce jour.
Étymologie fausse très répandue inventée par des entreprises : du fait que ce jour serait le premier de l’année où les commerçants font du profit et donc marquent leurs comptes positifs en encre noire (in the black) contrairement aux chiffres négatifs écrits en rouge (in the red) jusqu’à ce jour.

Nom propre

Black Friday \blæk ˈfɹaɪdeɪ\

  1. (Chronologie) Black Friday.

Apparentés étymologiques

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.