A cerclé

Français

Étymologie

(1964) (pour le symbole) composé de A et de cerclé
Avec A pour anarchisme inscrit dans un cercle, le cercle est souvent assimilé à un O pour ordre  Référence nécessaire
Le symbole peut donc signifier l’« anarchie dans l’ordre » ou l’« ordre anarchiste »
Note : On ne trouve, a priori, pas d'occurrence du pluriel, « des A cerclés »

Locution nominale

Le A cerclé, symbole de l’anarchisme

A cerclé \a sɛʁ.kle\ masculin

  1. (Politique) Symbole de l’anarchisme.
    • Grâce à un petit livre très illustré paru il y a quelques semaines, on connaît enfin l’origine de ce symbole, sceau de l’insoumission, de la rébellion, de l’anarchisme : le A cerclé, ou A dans l’O.  (Louis Mespla, L’histoire véridique d’un symbole anarchiste, le A cerclé sur www.nouvelobs.com, 08 janier 2010)
    • Le A cerclé, « Ⓐ », gagne en popularité. Faussement associé à l’anarchisme, ce symbole a voyagé à travers le monde et le temps. Qu’est-il vraiment? Le Ⓐ a été inventé à Paris en 1964, conçu par Tomás Ibañez alors âgé de 20 ans et réalisé graphiquement par René Darras. Le Ⓐ est proposé à l’ensemble du mouvement anarchiste comme signe de ralliement et s’affirme de lui-même, sans que personne en ait décrété l’usage officiel. Le symbole paraît pour la première fois dans le Bulletin des jeunes Libertaires puis, Tomás Ibañez en fera le titre d’un de ses articles, dans le journal Action libertaire de la Fédération internationale des jeunesses libertaires à Paris en 1964. En mai 68, il est encore pratiquement absent. C’est en 1972-73 que le symbole, apparaissant sur divers objets, voyage à travers le monde.  ( : Le A cerclé sur laculturealternative.wordpress.com)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.