450

Français

Étymologie

Apparu en 1998, au moment où l’indicatif téléphonique régional 450 a été introduit dans une zone qui, jusque-là, relevait de l’indicatif 514.
Aujourd’hui, l’indicatif 514 couvre essentiellement l’île de Montréal, alors que l’indicatif 450 couvre la couronne de Montréal, c’est-à-dire les banlieues environnantes sur la Rive-Nord et la Rive-Sud.

Nom commun

450 \kat(ʁ) sɛ̃k zeʁo\ masculin singulier

  1. (Québec) Ensemble des banlieues entourant l’île de Montréal. Note : L’expression peut être employée avec un certain mépris par les habitants de l’île de Montréal, qui considèrent que les villes de banlieues sont des villes-dortoirs.
    • Dans la région métropolitaine, c’est bien plus dans le 450 que sur l’île de Montréal que se jouera l’élection provinciale dont la campagne s’amorce à peine.  (Le Journal de Montréal, 9 mars 2014)
    • Communauté métropolitaine de Montréal  Bisbille entre le 450 et le 514  Les maires des villes de la couronne nord n’apprécient pas certaines dispositions du Plan d’aménagement et de développement […]  (Le Devoir, 1er octobre 2011)

Hyperonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.