Caractère

Étymologie graphique


Scène d’origine
Oracle sur écaille Ex-voto sur bronze Petit sceau Écriture Liushutong Forme actuelle
Type : représentation graphique : Le dessin primitif est variable, mais représente très probablement vase tripode () coiffé d'un autre, probablement de type (pour la cuisson à la vapeur). Dans l'image initiale, le récipient supérieur est en contact avec le tripode et présente deux poignées. On retrouve cette forme dans les formes oraculaires de , et même des exemples sur bronze avec .
Ce dessin s'est désarticulé très tôt, dès les inscriptions oraculaires, le récipient supérieur se séparant du tripode (on suit mieux cette évolution sur ). Ce récipient simplifié a été assimilé à la forme simplifiée de la tête de tigre (), pivotée d'un quart de tour : les bords du récipient sont assimilés aux dents, et les deux poignées sont assimilées à une simplification de l’œil. De son côté, le vase inférieur a un tracé très variable, qui suit les variations de (), rappelant parfois celui du coquillage monétaire ().
Le caractère moderne superpose une tête de tigre à un vase tripode, mais est sans rapport avec le tigre.
Signification de base 
Vase tripode (pour cuisson à la vapeur).
鬳 comme composant sémantique 
(suō, xī, xiàn) De 鬳 (vase d'offrande) et : offrir avec respect ; présenter, manifester ; offrir un objet-/ se présenter-/ dire-/ à un supérieur ; homme probe et capable ; sage de premier ordre.
Clef sémantique ajoutée à 鬳 
(yǎn) De 鬳 (vase tripode) et : ustensile composé d'un vase tripode et d'un autre à fond de clayon pour cuire à la vapeur.

Classification

  • Rangement dans les dictionnaires : Clé : 鬲+ 6 trait(s) - Nombre total de traits : 16
  • Codage informatique : Unicode : U+9B33 - Big5 : EC72 - Cangjie : 卜心一口月 (YPMRB) - Quatre coins : 21227

Référence dans les dictionnaires de sinogrammes

  • KangXi: 1459.090
  • Morobashi: 45681
  • Dae Jaweon: 1991.110
  • Hanyu Da Zidian: 74588.090

Chinois

Sinogramme

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en chinois. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Prononciation

Japonais

Sinogramme

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en japonais. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Prononciation

  • On’yomi : けん (ken), がん (gan), げん (gen), ごん (gon)
  • Kun’yomi : こしき (koshiki)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.