Caractère

Étymologie graphique

Oracle sur écaille Ex-voto sur bronze Petit sceau Écriture Liushutong Forme actuelle
Type : symbolisation d’un concept : Le caractère que l'on voit apparaître sur les inscriptions sur bronze est la moitié de  : deux personnages représentés ici l'un au-dessus de l'autre, avec le même sens de : deux personnages se mesurant l'un à l'autre, rivalité ou compétition. Ici les personnages ne sont pas côte à côte (soulignant l'aspect de compétition) mais superposés (soulignant l'achèvement, l'un a réussi à dépasser l'autre). Le personnage du haut s'est transformé en , et celui du bas en la superposition de et .
Le personnage oraculaire est encore plus stylisé : le dessin du personnage supérieur se limite à sa tête (dépasser d'une tête) ; ou peut-être s'agit-il d'une coiffure destinée à couronner le vainqueur ?
Pour Wieger, qui suit en cela la fausse étymologie du ShuoWen, la coupure se fait de manière différente, et le caractère est interprété comme : La où les dialectes () des hommes () changent, donc les limites ou frontières, et par extension : le bout, la fin.
Signification de base 
Égaler (les exploits), rivaliser avec
Dérivation sémantique 
Égaler (les exploits) > Accomplir > Rendre complet > Complet, entier >
Entier > Entièrement, absolument > Certainement.
Complet > Jusqu'à la fin > À la fin >
À la fin > Enfin, fin > Frontière, limite.
À la fin > Cependant, nonobstant, malgré tout, tout bien examiné > Examiner à fond une affaire, approfondir une question.
竟 comme composant sémantique 

En composition

À gauche :

À droite : , , , , , , , , ,

Classification

  • Rangement dans les dictionnaires : Clé : 立+ 6 trait(s) - Nombre total de traits : 11
  • Codage informatique : Unicode : U+7ADF - Big5 : B3BA - Cangjie : 卜廿日竹山 (YTAHU) - Quatre coins : 00216

Référence dans les dictionnaires de sinogrammes

  • KangXi: 0871.040
  • Morobashi: 25757
  • Dae Jaweon: 1301.140
  • Hanyu Da Zidian: 42710.010

Chinois

Sinogramme

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en chinois. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Prononciation

Japonais

Sinogramme

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en japonais. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Prononciation

  • On’yomi : けい (kei), きょう (kyō)
  • Kun’yomi : おわる (owaru), わたる (wataru), ついに (tsuini)

Coréen

Sinogramme

Références

  • Lecture eumhun extraite du projet libhangul
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.