être dans les brouillards du Rhône

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
→ voir être, brouillards et Rhône

Locution verbale

être dans les brouillards du Rhône \ɛtʁ dɑ̃ le bʁu.jaʁ dy ʁon\ (se conjugue → voir la conjugaison de être)

  1. (Figuré) (Lyonnais) Ne pas être .
    • Si les noms de Berliet, les frères Lumière, Bocuse, Bernarchon, Mérieux, Pradel, l’abbé Pierre, St Exupéry, te sont familiers,
      Si tu connais ou a vécu tout ça, c'est que tu n’es plus dans les brouillards du Rhône et que tu es bien un vrai gône de Lyon.
       (Santoline (pseudonyme), Spécialités Lyonnaises sur santoline-delire.over-blog.com le 7 avril 2011)
    • – Hé ! Gamin, ça fait déjà un bout de temps qu’on se bagarre pour la protection des eaux. T’étais sûrement encore dans les brouillards du Rhône quand on a obtenu qu’un article soit ajouté à la Constitution fédérale sur l’économie hydraulique. Ça devait être en 1975.
      – Tu me rajeunis un peu trop… à cette époque je devais prendre mes premières truites à la main… et je ne m’intéressais pas encore à la gestion de la pêche ni aux problèmes d’économie hydraulique.
       (Le Coup de gueule du Redzipet des Gots sur www.peche-svpr.ch le Juillet 2012)
    • Bah tu sais en 1977... t’étais encore dans les brouillards du Rhône, et la para-bd n’était encore qu’un vague concept ;). Les pièces Pigeon étaient vendues comme de simples objets de déco.  (BrunoB (pseudonyme), Sculpture Mr Pigeon sur www.objectible.net le 31 décembre 2004)

Apparentés étymologiques

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.