énigmatique
Français
Étymologie
- Du latin aenigma, l'énigme, le mystère.
Adjectif
énigmatique masculin et féminin identiques
- Qui renferme une énigme ou qui tient de l’énigme.
- Faute de pouvoir faire toute la lumière désirable sur ce fait énigmatique, nous réunirons ici le faisceau de vraisemblances et de témoignages qui peuvent seuls nous éclairer pour le moment. — (Robert Triomphe, Joseph de Maistre, page 67, Droz, 1968)
- Paroles énigmatiques.
- Discours énigmatique.
- (Par extension) Qui est mystérieux ; dont on sait ou dont on comprend que peu de choses.
- […], et il épiait les faits et gestes énigmatiques des foules dans la rue et des groupes de curieux juchés sur les toits ; […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 231 de l’éd. de 1921)
- Y était-elle venue pour rejoindre son père, l’énigmatique et tragique Fantômas ? C'était vraisemblable sans être certain... — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 610)
Variantes orthographiques
- ænigmatique (Archaisme)
Traductions
- Allemand : enigmatisch (de) (1,2)
- Anglais : enigmatic (en) (1,2), puzzling (en) (1)
- Espagnol : enigmático (es)
- Ido : enigmata (io)
- Italien : enigmatico (it)
- Roumain : enigmatic (ro)
- Russe : таинственный (ru)
Prononciation
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (énigmatique), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.