échelle MSK

Français

Étymologie

De échelle, et des initiales de Medvedev-Sponheuer-Karnik.

Locution nominale

échelle MSK \e.ʃɛl ɛm.ɛs.ka\ féminin

  1. Échelle de mesure de l’intensité d’un tremblement de terre, allant de I (seuls les sismographes très sensibles enregistrent les vibrations) à XII (les villes sont rasées, bouleversements importants de la topographie, fissures visibles à la surface).
    • En deux siècles, la France a ressenti au minimum 751 séismes. L’intensité de chaque secousse est estimée sur l’échelle MSK adaptée aux pays de sismicité modérée et, de ce fait, utilisée en France et dans la plupart des pays européens.  (Grégory Quenet, Les tremblements de terre aux XVIIe et XVIIIe siècles: la naissance d'un risque, Éditions Champ Vallon, 2005, p.17)
    • Pour caractériser la nocivité de la secousse à la surface du sol, on disposait depuis 1902, de l'échelle macrosismique des intensités de Mercalli, issues d'échelles de plus en plus détaillées, successivement proposées et améliorées par Rossi puis Forel et quelques autres ; ses variantes successives ont abouti à l’échelle MSK 64 (Medvelev, Sponheuer, Karnik) que l'on modifie de temps en temps, de sorte que l'on doit toujours rappeler l'année de la dernière mise à jour.  (Pierre Martin, Géotechnique : Ces risques que l'on dit naturels, Eyrolles, 2011, p.139 (§.1.5.4.2.2.1.1))

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.