à fleur d’eau

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution adverbiale

à fleur d’eau \a flœʁ do\ invariable

  1. Au niveau de l’eau, précisément, c’est-à-dire en affleurant la surface.
    • Le Nil est vert, transparent, bruyant ; il se brise et fait de gros globules par-dessus les récifs à fleur d'eau.  (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • Mais partons sans retard, car l’embarcation ne serait pas en sûreté auprès de ces roches, qui se montrent à fleur d’eau.  (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Alors Maurice levait doucement la main gauche qui tenait le falot; […]; puis dès que la truite paraissait à fleur d’eau, sa main droite, armée de la serpe, frappait le poisson à la tête, […].  (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)

Locution adjectivale

à fleur d’eau \a flœʁ do\ invariable

  1. Qui est au niveau de l’eau, précisément, c’est-à-dire qui affleure la surface.
    • […] ; le héron solitaire, tristement immobile sur quelque pierre à fleur d'eau, attendait, avec sa patience proverbiale, qu'une proie imprudente passât à portée de son bec, […].  (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, La "Revue des Deux Mondes", tome 30, 1842)
    • Après avoir approché, d’aussi près que la prudence le permettait, la tête de roche à fleur d’eau de Hazelwood, nous fîmes plusieurs fois le tour de l’îlot ; […].  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Traductions

Prononciation

Voir aussi


Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.