< Théorie des groupes < Exercices



Problème 1

Prouver que tout sous-groupe d'indice 2 est normal.

Problème 2

Désignons par S le groupe des permutations de l’ensemble E = {1, 2, 3}, la loi de groupe étant la composition (f, g) ↦ f ∘ g. Désignons par id la permutation identique de E. Si a et b sont deux différents éléments de E, désignons par (a b) la permutation de E qui applique a sur b, b sur a et laisse donc fixe l'élément de E distinct de a et de b. Il est clair que {id, (1 2)} est un sous-groupe de S. Prouver que ce n’est pas un sous-groupe normal de S.

Problème 3

Soient G un groupe et une famille de sous-groupes de G. On désigne par H le sous-groupe de G engendré par les Hi. Prouver que

et que l'inclusion réciproque n’est pas forcément vraie.

Problème 4

Soient G1 et G2 deux groupes, f un homomorphisme surjectif de G1 sur G2. Soit A une partie de G1. Désignons par Dist(A) le sous-groupe distingué de G1 engendré par A. Prouver que f(Dist(A)) est le sous-groupe distingué de G2 engendré par f(A).

Problème 5

Soient G un groupe et H, K des sous-groupes normaux de G tels que H ⋂ K = 1. Tout élément de H commute avec tout élément de K. (Indication : x étant un élément de H et y un élément de K, considérer l'élément x-1 y-1 x y de G. Nous retrouverons les éléments de la forme x-1 y-1 x y au chapitre Commutateurs, groupe dérivé.)

Remarque. L'énoncé de ce problème nous servira au chapitre Produit de groupes.

Problème 6

Soient un groupe, un sous-groupe distingué de et un sous-groupe de contenant . Notons l’ensemble des classes à gauche de suivant (ici, n'est donc pas nécessairement un groupe, contrairement à ).

  1. Montrer qu’il existe une unique application de dans telle que, pour tout dans , .
  2. Montrer que, pour tous et dans , équivaut à ce que et appartiennent à la même classe à gauche du groupe suivant son sous-groupe .

Problème 7

a) Soient G et H deux groupes. Prouver que les deux conditions suivantes sont équivalentes :

1° il existe un homomorphisme surjectif de G sur H;
2° il existe un sous-groupe normal N de G tel que H soit isomorphe au groupe quotient G/N.

b) Si les conditions équivalentes 1° et 2° du point a) sont satisfaites, on dit parfois que H est un quotient de G.
Soit H un quotient de G dans ce sens de l'expression. Prouver que pour tout groupe K,

(Indication : à partir d'un homomorphisme surjectif de G sur H, définir une injection de Hom(H, K) dans Hom(G, K).)

Remarque. Le point b) nous servira dans une démonstration de l'équipotence des bases d'un même groupe libre.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.