< Structure des molécules
fin de la boite de navigation du chapitre
  • Les molécules isomères sont des molécules différentes ayant la même formule brute.
  • Les molécules stéréoisomères sont des molécules ayant le même enchainement d'atomes mais ayant une configuration spatiale différente.

Comme il est impossible d'avoir une rotation des atomes autour d'une double liaison C=C, les deux molécules ci-dessous ont une configuration spatiale différente et n’auront pas les mêmes propriétés chimiques

     
(E)-But-2-ene       (Z)-But-2-ene

Deux molécules qui diffèrent par la disposition de leurs atomes par rapport à une double liaison C=C sont dites stéréoisomères Z/E.

La molécule ayant ces deux groupes les plus importants (1 par atome de carbone) du même côté par rapport à l’axe de la double liaison C=C sera le stéréoisomère Z.

La molécule ayant ces deux groupes les plus importants (1 par atome de carbone) d'un côté et de l'autre par rapport à l'axe de la double liaison C=C sera le stéréoisomère E.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.