< Sténographie
fin de la boite de navigation du chapitre

Origine de la sténographie

La sténographie fut inventée par Tiron, esclave affranchi. Il devint le secrétaire de Cicéron, le plus éloquent des orateurs romains, qui vécut de 106 à l’an 43 avant J.C.

Définition

Le mot « sténographie » vient du grec « stenos » (« étroit », « serré ») et « graphos » (« j’écris »). D’après son étymologie, le mot « sténographie » signifie donc : j’écris serré.

La sténographie est une écriture simple, abrégée et rapide qui permet de noter les mots au fur et à mesure qu’ils sont prononcés et, par conséquent, de suivre la parole.

La réunion de plusieurs signes constituant un mot s’appelle « sténogramme ».

Méthode

Notre méthode est fondée sur le système Aimé Paris. Après avoir inventé sa propre méthode de sténographie, Aimé Paris abandonne sa carrière d’avocat et parcourt les départements français ainsi que les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse, en donnant des conférences et en enseignant son système.

Notre tâche a consisté à simplifier, compléter et actualiser le système initial afin de le rendre plus performant. L’écriture en langue française fait appel à 26 lettres dont le tracé est long. En sténographie, on emploie 17 signes simples et rapides : des droites, des courbes, des cercles.

Les leçons et exercices sont conçus de façon telle que les sténogrammes ne subissent aucune modification au cours de l’étude : les tracés proposés sont ainsi définitifs.

Tout au long de votre formation, vous vous familiariserez avec l’alphabet sténographique et les signes d’abréviation, ce qui vous permettra de maîtriser le système pour une prise de notes aisée.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.