< Ruby
fin de la boite de navigation du chapitre

Ruby est un langage interprété, c'est-à-dire que vous devez posséder un interpréteur sur votre ordinateur pour exécuter vos programmes. Certains systèmes d'exploitation sont initialement pourvus de cet interpréteur, pour d'autres il faudra le télécharger.

Installation

GNU / Linux

Ruby est préinstallé sur de nombreuses distributions de Linux. Lors de l'installation de votre système, vous pouvez choisir d'installer des outils de développement. Ruby en fait généralement partie, vous n'avez qu'une ligne à cocher.

Si votre système est déjà installé, vous pouvez télécharger Ruby à partir du gestionnaire de paquets de votre distribution.

Sous Debian ou Ubuntu :

Terminal en superutilisateur
Logo
apt-get install ruby

Sous Fedora :

Terminal en superutilisateur
Logo
yum install ruby

Sous Archlinux :

Terminal en superutilisateur
Logo
pacman -S ruby

ou (avec yaourt)

Terminal en superutilisateur
Logo
yaourt -S ruby

Pour les autres distributions, adaptez en fonction de votre gestionnaire de paquets. Si vous ne trouvez pas le paquet correspondant à Ruby, vous pouvez le compiler vous-même, le code source est disponible à l'adresse http://www.ruby-lang.org/en/downloads/.

Microsoft Windows

La solution la plus simple pour les utilisateurs de Windows consiste à télécharger un installeur qui fera tout le travail à votre place. Rendez-vous sur cette page pour le télécharger. Si vous suivez les instructions données par l'installateur, tout se passera sans encombre.

FreeBSD

Ruby fait partie de la collection des ports de FreeBSD. Vous pouvez donc l'installer en entrant les instructions suivantes dans un terminal :

cd /usr/ports/lang/ruby
make
make install
make clean

MAC OS X

Ruby est distribué par défaut avec Mac OS X.

Vérification

Afin de vérifier que l'interpréteur est bien installé, exécutez dans un terminal la commande :

ruby -v

Si c’est le cas, le numéro de version de l'interpréteur sera affiché.

Exécution d'un programme Ruby

Pour interpréter un programme Ruby, passez simplement le nom de votre fichier principal (avec l'extension .rb) à l'interpréteur :

ruby fichier.rb
Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.