< Recherche:Les fonds patrimoniaux des bibliothèques publiques
Image logo Le contenu de cette section n’est pas présenté selon les conventions bibliographiques de Wikiversité, vous pouvez contribuer en le mettant en forme.
fin de la boite de navigation du chapitre

La question de l'enrichissement peut s'envisager selon une double problématique :

  • L'enrichissement est-il choisi ou subi ? L'idéal est naturellement l'enrichissement choisi en fonction d'une politique patrimoniale raisonnée.
  • L'enrichissement est-il onéreux ou non ? Une bibliothèque peut très bien enrichir ses fonds patrimoniaux sans bourse délier ; mais consacrer un budget aux acquisitions patrimoniales permet d'exercer un choix véritable et s'avère indispensable pour mener une politique patrimoniale volontaire.

Les différentes catégories juridiques d'enrichissement se regroupent sous les catégories d'Acquisitions non onéreuses et d'Acquisitions onéreuses.


Environnement

Outre l'environnement que constitue la carte documentaire, prise en compte pour la définition de la politique patrimoniale, tout enrichissement s'inscrit dans :

  • un environnement institutionnel susceptible de subventionner acquisitions : DRAC, FRAB, collectivités territoriales ;
  • un marché des objets de collection impliquant libraires, collectionneurs et spéculateurs.

Bibliographie

GUINARD (Pierre), Politiques d’acquisition, enrichissement du patrimoine, dans ODDOS Jean-Paul (dir.), Le patrimoine : pratiques et perspectives, Paris, Cercle de la librairie, 1997, p. 187-206.

Enrichir le patrimoine des bibliothèques municipales…, Rennes, Apogée, 1996.

DEVILLE Jacques, Les acquisitions patrimoniales, dans ARNOULT Jean-Marie (dir.), Protection et mise en valeur du patrimoine des bibliothèques de France : recommandations techniques, p. 154-155. (détails sur la constitution de dossiers)

Nombreuses illustrations littéraires des ventes aux enchères et de la fréquentation des libraires d’anciens ; pour une vision humoristique des risques de l’acquisition onéreuse auprès de particuliers, entre autres, lire The Fall of the British Museum, de David Lodge.


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.