< Recherche:Les fonds patrimoniaux des bibliothèques publiques
fin de la boite de navigation du chapitre

Définir le patrimoine des bibliothèques se fait de plusieurs points de vue : historique, sociologique et législatif. Définir le patrimoine au sens large dépasse largement cette leçon. Par rapprochement avec son sens juridique, le patrimoine peut être caractérisé comme reçu par héritage et destiné à être transmis par la même voie. Le patrimoine conservé dans les bibliothèques publiques françaises est national, il appartient à l'État et aux collectivités territoriales. Les caractères suivants se distinguent donc :

  • le patrimoine se reçoit des prédécesseurs et/ou se constitue
  • le patrimoine se transmet aux successeurs ;
  • le patrimoine est le bien commun des citoyens.


De ces deux éléments découlent les grandes parties de la gestion du patrimoine :


  • La transmission implique la conservation et dans une moindre mesure l'enrichissement ; le patrimoine transmis se compose du patrimoine reçu et conservé et du patrimoine constitué ;
  • Que le patrimoine soit un bien commun implique un travail de mise à disposition de ceux qui en ont besoin, de publication.


S'agissant du patrimoine écrit (mais aussi photographique, audiovisuel...), et plus généralement du patrimoine mobilier, un autre concept clé peut être identifié : la collection. Ce concept renvoie à des questions de constitution : un livre qui n'est ni rare ni précieux le devient parce qu’il appartient à une collection, par exemple, ce qui est souvent le cas, une collection concernant l'histoire et l'actualité locale ou régionale.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.