< Rôles au sein d'un projet
fin de la boite de navigation du chapitre

Le développeur assure la partie de développement du logiciel. C'est à lui que revient la tâche de rendre réelles les attentes et idées du client.

Devoirs et exigences

Analyser et concevoir

Le développeur doit analyser les demandes du client afin de rendre compte de la faisabilité de celles-ci et des moyens à mettre en œuvre pour les réaliser. Il doit avant tout connaître l'environnement d'intégration du logiciel afin de bien choisir les outils dont il aura besoin, mais aussi afin d'apporter la meilleure conception possible.

Expertiser

Le développeur doit apporter une expertise sur les langages, les outils et les moyens qui devront être mis en œuvre pour la réalisation du projet. C'est lui qui, avec l'expert technique, conseille le reste de l'équipe au niveau technologique.

S'adapter

Le développeur doit savoir s'adapter à son environnement, aux outils, et aux langages du projet. En effet, il se peut que le développement se fasse sur une application déjà existante qui nécessite des outils précis. Il faudra donc que le développeur lise la documentation liée à ceux-ci, et surtout qu’il la comprenne.

Coder

Le développeur doit, bien évidemment, coder les fonctionnalités qui sont demandées par le client. Et ceci de la manière la plus stable possible. C'est donc lui qui doit avoir les compétences les plus solides en matière de programmation dans le langage utilisé.

Rédiger la documentation technique

Le développeur est la personne qui connaît le mieux le code du logiciel, et doit donc faire part de cette connaissance aux autres développeurs qui pourraient être amenés à coder sur ce projet. Il devra écrire une documentation sur les technologies et les moyens utilisés.

Coopérer

Le développeur sera très souvent amener à travailler avec ses coéquipiers, que ce soit pour coder ou concevoir avec les autres développeurs, pour conseiller le manager... Il faudra également qu’il sache écouter le reste de l'équipe pour savoir exactement ce qu'on attend de lui et ainsi éviter de perdre du temps à re-coder.

Compétences attendues

Pour être un bon développeur il faut donc :

  • Savoir développer, cela va de soi
  • Savoir coder dans le langage utilisé
  • Savoir s'adapter à son environnement
  • Savoir se renseigner afin de renseigner les autres
  • Avoir un minimum de relationnel pour travailler avec les autres


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.