< Principes de sémantique
fin de la boite de navigation du chapitre

SÉMANTIQUE 6

    Plutôt que de faire les efforts nécessaires au développement d'une pensée infralinguistique, l'humanité a cédé à la tentation de la pensée linguistique, parce que c'est plus facile de balancer à la volée des signifiants sur tout et n'importe quoi même si ceux-ci demeurent vides de sens, utiles aux chefs pour donner des ordres, aux commerçants pour leurs échanges, et enfin à l'état pour imposer des normes.
    Mais le fait que nous pouvons jongler sans entrave avec des signes, ce qui n'est pas le cas du sens sensible car ce dernier est tel qu'il est et répond à des contraintes formelles, nous entraîne au psittacisme, à une pensée pauvre et inappropriée, formatée par le langage, produisant des concepts, des idées et des représentations fausses, reproduisant les structures mêmes de la langue.
    De plus notre fonction analytique est alors contrainte à construire des architectures de signes dans le cadre étroit d'une langue défaillante plutôt que de proposer ses propres solutions. Le résultat c'est que le conceptuel que véhicule ce langage est le plus souvent médiocre, éloigné de la réalité, dépourvu de sens, qu'il nous submerge d'inepties et de fantasmes qui ne nous permettent pas de nous construire une pensée saine.
Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.