< Nombre entier relatif
Lydie Noria a remis en cause la pertinence des enseignements ou exercices présentés sur cette page. Soit le niveau pédagogique n’est pas adapté au niveau défini dans le sommaire de la leçon, soit la page utilise des connaissances (prérequis) que l'élève ou l'étudiant n’est pas censé avoir, soit la page donne des enseignements non conformes aux objectifs fixés par le créateur de la leçon. Une réécriture ou recyclage de la page par un connaisseur du domaine est demandé. Tant que ce bandeau sera présent, veuillez nous excuser si le contenu de cette page n’est pas conforme à vos attentes. Vous pouvez contester cette opinion sur la page de discussion.
fin de la boite de navigation du chapitre

Introduction

Un nombre entier relatif est un nombre entier positif ou négatif (qui se forme par addition d'unités) L'ensemble des entiers relatifs se note .

, un ensemble

est en bijection avec , il est donc infini dénombrable. Une telle bijection est par exemple :

, un anneau

est un anneau commutatif () pour les lois et . Contrairement à , tout élément possède un inverse pour l'addition (ici, on parle plutôt d'opposé), mais les seuls éléments inversibles pour la multiplication sont 1 et -1.

Tous ses idéaux sont de la forme (cela vient du fait qu’il existe une division euclidienne), ce qui lui confère la dignité d'anneau principal


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.