< Mentalisme
fin de la boite de navigation du chapitre

Apport pédagogique du mentalisme

    Nous apprenons aux enfants à marcher, à parler, puis à lire, à écrire, à compter, à exercer leur imaginaire dans la spéculation conceptuelle pour construire des théories et critiquer celles des autres, à affiner tous leurs comportements physiques et sociaux. Mais nous oublions le principal : leur appendre à découvrir, à exercer et à maîtriser leur fonctions mentales non cérébrales. 
    Des modules de formation sont en cours d'élaboration pour devenir opérationnels à la rentrée 2019 au Bénin pour plusieurs classes. Ces modules sont distincts du programme général de formation des adultes, en particulier des professeurs et des formateurs, mais s'en inspirent. Ils sont destinés dans un premier temps à trois étapes du cycle scolaire : le début de l'enseignement primaire pour les très jeunes enfants, et le début et la fin de l'enseignement du secondaire qui précède la rentrée à l'université.
    Ces modules visent aux apprentissages suivants :
    * Acquisition des bases fonctionnelles mentales
    * Connaissance et maîtrise émotionnelle
    * Cycle mental de résolution de problèmes
    * Restructuration mentale consciente
    * Rêve lucide
    * Pensée sémique
    Des tests (psychologiques et QI) seront prévus pour pouvoir évaluer le bénéfice de cet enseignement pour les élèves. Un dossier sera monté pour être soumis aux rectorats et aux autorités compétentes. L'ensemble sera supervisé par un doctorant et fera l'objet d'une thèse doctorale.
Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.