< Localiser ou situer
fin de la boite de navigation du chapitre

Définition

En géographie, situer (emprunté au latin médiéval situare, placer en un lieu, de situs, situation) consiste à placer, dans un endroit déterminé, ce qu'on étudie par rapport à un référent ou à des repères (ce qui est la principale différence avec localiser). Il s'agit de la seconde étape dans le repérage géographique en répondant à une nouvelle question : « Par rapport à quoi ? », c'est-à-dire mettre en contexte spatial un élément.

Méthode

Il s'agit de situer un lieu par rapport à d'autres en jouant, par exemple, sur les échelles (locales, nationales, mondiales, etc.) et sur les notions d’éloignement et de distance. Situer ce qu'on étudie signifie le contextualiser : par exemple, est-ce que l'élément est à proximité d'un littoral, d'une montagne, de grandes villes et si oui, est-ce que cette situation a une conséquence ou de l’intérêt ?

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.