< Les Dieux de l'Olympe
fin de la boite de navigation du chapitre
Poséidon (ou Neptune), représenté avec son Trident dans un chariot tiré par ses chevaux.

Poséidon (ou Ποσειδῶν en Grec Ancien) est le dieu des mers, des océans et des tremblements de terre. Il est le fils de Cronos et Rhea. Il est connus pour être un des trois grands dieux de l'Olympe donc le frère de Zeus, Hadès mais aussi Hera, Déméter et Hestia. Son équivalent dans la mythologie romaine est Neptune.

Origines de Poséidon :

Poséidon connait deux principales origines :

  • Comme ses frères et soeurs, Poséidon fut mangé par son père, Cronos à sa naissance.Il ne revit le jour qu'après que Zeus réussi à faire boire une boisson spéciale (un vomitif) à Cronos afin de libérer ses frères.
  • D'autres récits expliquent que Poséidon, tout comme Zeus, n'a pas été mangé par Cronos mais caché par sa mère Rhéa qui a dupé Cronos en remplaçant Poséidon par un cheval.

Dans les deux origines, la Titanomachie (La guerre des Titans) est déclaré. Poséidon rejoignant le camp de Zeus avec ses frères et soeurs. Ils remportent cette guerre, enferment Cronos et tous les Titans (à quelques exceptions) dans le Tartare. Durant cette guerre, les Cyclopes lui ont forgé son Trident.

Après la guerre, le royaume est divisé en trois avec chacun un souverain :

  • Le ciel et l'univers : Royaume appartenant à Zeus
  • La mer, les océans (soit l'eau salée) et les rivières (soit l'eau douce) : Royaume appartenant à Poséidon. Certains disent que le Royaume de la Terre appartient en quelque sorte à Poséidon car il est capable de créer des iles, de détruire des montagnes et d'effectuer de terribles tremblements de terre (ceux-ci capable de même faire trembler la voute des Enfers).
  • Le monde souterrain et le royaume des morts : Royaume appartenant à Hadès.

Les conflits :

Conflits avec Athéna :

Temple de Poséidon, situé au sud-est d'Athènes (Cap Sounio)

Lors de la création de la ville qui deviendrait Athènes, Athéna et Poséidon se disputèrent la protection de celle-ci. Aucun ne voulant céder la ville à l'autre. Athéna, déesse de la sagesse, eut l'idée de laisser le peuple choisir son dieu protecteur.

Le peuple, dirigé par Cécrops, décida de choisir le dieu qui leur donna le meilleur cadeau:

  • Poséidon offrit à la ville un cheval noir du nom de Scyphios : Symbole de Force, de Guerre et de Courage
  • Athéna leur offrit un olivier : Symbole de paix et de prudence.

Le cadeau d'Athéna l'emporta et la ville deviendra Athènes en son honneur. Poséidon, dans sa rage, inonda l'Attique. -Cette réaction est récurrente chez le dieu de la mer qui est souvent représenté comme irritable et rancunier.-

Malgré tout, le peuple d'Athènes se fait pardonner la colère divine de Poséidon en lui construisant un temple à Athènes où il reçut des offrandes.

Conflits avec Apollon/Hélios :


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.