fin de la boite de navigation du chapitre

Certains sportifs ont recours au dopage pour améliorer de façon illégale leurs performances : ils consomment des produits qui provoquent un accroissement de la masse musculaire, augmentent leur endurance et les rendent plus résistants à l'effort.

Le plus souvent, les molécules actives des produits dopants sont naturellement produites par l'organisme : ce sont des hormones (comme les stéroïdes, les cortcoïdes ou l'érythropoïétine). Ces molécules sont fabriquées par certains organes, puis transportées par le sang jusqu'à d'autres organes dont elles modifient le fonctionnement. Les hormones peuvent être utilisées à des fins médicales. Elles sont détournées de cet usage thérapeutique dans le cadre du dopage.

Les produits dopants mettent en danger le sportif. Ils augmentent la fragilité du système musculo-articulaire et sont à l'origine d'un risque accru de déchirures musculaire, de ruptures des tendons et de fractures. L'usage des produits dopants provoque également des maladies graves (cancers, problèmes cardio-vasculaires) qui peuvent conduire à une mort prématurée.

Un échauffement insuffisant, la réalisation physique trop intense ou trop prolongé sont d'autres pratiques qui augmentent également le risque de blessures du système musculo-articulaire.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.