La liberté
Autres leçons de philosophie
Département
Introduction à la philosophie
Cours :
Philosophie en terminale L
Philosophie en terminale S
Philosophie en terminale ES
Chapitres
Fiches mémoires
Fiche 1 :Symbole icône indiquant que la page est à l'état d'ébauche Sujets de dissertation (13)
Fiche 2 :Symbole icône indiquant que la page est à l'état d'ébauche Textes d'étude (13)
Fiche 3 :Symbole icône indiquant que la page est à l'état d'ébauche Bibliographie (13)
Interwikis

La liberté est une notion qui, d'une part, désigne d'une manière négative l'absence de soumission, de servitude et de détermination, i.e. qu'elle est une notion qui qualifie l'indépendance de l'être humain ; d’autre part, d'une manière positive, elle désigne l'autonomie et la spontanéité d’un sujet rationnel c'est-à-dire qu'elle qualifie les comportements humains volontaires et en constitue la condition.

Cette notion est à la fois conçue comme une valeur abstraite et normative de l'action humaine et comme une réalité concrète et vécue. Ces deux perspectives se recoupent de diverses manières et peuvent provoquer des erreurs de catégories. Il existe ainsi de nombreuses confusions possibles à propos du terme de liberté. Il faut donc prendre soin de distinguer les différents sens de ce mot.

La liberté peut constituer un attribut de l'être humain, de sa volonté, et être la condition de droits naturels ou positifs, mais aussi de devoirs ; la réalisation effective de l'acte volontaire peut néanmoins comporter une dimension vécue que l’on ne saurait réduire à ce qui précède. Ces deux plans de l’existence humaine ne sont pas nécessairement compatibles : par exemple, l’existence des libertés juridiques est constatable, alors que la réalité (son existence dans nos actes) et l'essence (la conception que nous nous en faisons) de la liberté posent problème.

Le premier point peut faire l’objet d'une enquête sociopolitique ; son fondement métaphysique et le second point concernent plus particulièrement le problème philosophique de la liberté. Cet article sera donc divisé en deux parties pour en faciliter la lecture : une partie philosophique, traitant de ce qu’il y a de métaphysique dans la notion de liberté, et une partie sociologique. Il faut cependant garder à l'esprit que les deux aspects se recoupent.

Remarque : pour une introduction générale à cette notion, on peut lire du chapitre « Un concept clef de la métaphysique » à « Les sens philosophiques fondamentaux du mot liberté ». Les chapitres suivants permettent d'approfondir la notion par la connaissance de ce que des philosophes en on dit et par la diversité des points de vue.

Objectifs

Les objectifs de cette leçon sont :

Le terme « liberté » vient du latin liber, libre. Ce concept exprime la faculté pour un individu d'avoir le contrôle de ses propres actions sans contrainte.


image logo modifier ces objectifs.

Niveau et prérequis conseillés

Leçon de niveau 13. Les prérequis conseillés sont :

Les prérequis pour cette leçon n'ont pas encore été précisés. Pour le faire, cliquez ici.


Image logo modifier ces prérequis.


Référents

Ces contributeurs sont prêts à vous aider concernant cette leçon :

  • Wilimut discuter
  • Xavierblablater


modifier les référents.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.