< La Terre, une planète habitée
fin de la boite de navigation du chapitre
Problématique

Quels sont les paramètres permettent d’expliquer la présence de vie sur Terre ?

La Terre est la seule planète sur laquelle l'eau existe sous sa forme liquide (mais aussi sous forme solide et gazeuse). Ceci est permis par les conditions de pression et de température particulières qui y règnent.

La température à la surface d'une planète est directement liée à la distance qui la sépare de son étoile mais aussi à la présence d'une atmosphère générant de l'effet de serre.

s'exprime la température de la Terre en degré Celsius (°C).

Une atmosphère peut exister à la surface d'une planète si cette dernière possède une masse, et donc une force de gravité suffisante pour retenir les éléments légers. Le champ magnétique permet également de protéger l'atmosphère du balayage par les vents solaires.

Autour de chaque étoile on a défini une zone où les planètes possédant une atmosphère est à une distance de son étoile telle que la présence d'eau liquide en surface y est possible : c'est la zone d'habitabilité.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.