< Kerberos expliqué aux enfants
fin de la boite de navigation du chapitre

Le Seigneur accueille le fils du Serf Vert en ces termes : "Je te reconnais comme le fils du Sert Vert, car celui-ci est bien installé sur mes terres, dans mon Domaine, ainsi qu'inscrit dans mes registres. Mais tu pourrais ne pas être envoyé par lui, ou bien on pourrait s'être déguisé pour te faire passer pour son fils. Donc, je reconnais la demande de ton père, mais si c’est vraiment lui qui t'envoie, voici comment il pourra prouver qui il est vraiment auprès de mon Intendant. De toute façon, c’est mon Intendant qui gère les demandes des Serfs."

Le Seigneur place dans un Coffret à serrure Verte les éléments suivants : un parchemin, une Clef Rouge, un Cadenas Rouge. Sur le parchemin est écrit : "L'accès au Moulin est autorisé, jusqu'à 8 heures." Puis il verrouille ce Coffre à Serrure Verte, dont seul le Serf possède la Clef.

Le Seigneur prend alors le parchemin original et y ajoute l’heure et la limite avant laquelle l'accès au moulin est autorisé. Il le glisse ensuite dans un Coffret à Serrure Jaune. Avant de fermer ce Coffret, il y glisse aussi une Clef Rouge, qui est le double de celle qu’il a placée dans le Coffret à Serrure Verte.

Le Seigneur remet les deux coffrets au fils du Serf, en lui disant : "Ton père est le seul à pouvoir ouvrir le Coffret à Serrure Verte. Il saura quoi faire de son contenu. Quant au Coffret à Serrure Jaune, assure-toi qu’il le renvoie à mon Intendant avant 8 heures."

Le fils du Serf repart chez lui avec les 2 coffrets.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.