< Kerberos expliqué aux enfants
fin de la boite de navigation du chapitre

Ouvrant le Coffret à Serrure Noire, dont il est le seul à posséder une Clef Noire, le Gardien peut vérifier :

  • Que l’heure limite indiquée en bas du parchemin, n’est pas passée. En fait, il existe a priori trois références à des heures limites : celle du Serf, celle du Seigneur, et celle de l'Intendant, mais à chaque rajout, c’est la plus courte qui a été prise en compte.
  • Que c’est bien le nom du Serf Vert qui est présent dans les deux coffrets, ce qui est la preuve qu’il a été authentifié, puis autorisé à présenter sa requête.
  • Que le registre du Moulin ne contient pas de parchemin d'autorisation horodaté identique à celui du Coffret Bleu, donc il n'a pas encore été utilisé.
  • Si l'adresse de la masure Verte est indiquée dans le parchemin d'origine, il s'assure que le messager arrive bien de cette adresse. Il a pour cela des espions qui lui indiquent d'où arrivent tous les messagers qui se présentent à lui.

Si tout est validé, le Gardien du Moulin dit au messager : "Tu peux dire à ton père qu’il est le bienvenu au moulin aussi souvent qu’il le souhaite ... jusqu'à 8 heures."

Dans l'absolu, ce dernier message n’est pas requis, le dernier voyage étant fait par le Serf Vert en personne, qui peut enfin accéder au Moulin.


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.